Le pilote bêta NVIDIA R565 pour Linux améliore Wayland, DMA-BUF et VKD3D
Ce matin, NVIDIA a lancé la version bêta du pilote R565 pour Linux, identifiée comme la version 565.57.01. Ce pilote introduit un éventail de nouvelles fonctionnalités, tout en améliorant les fonctionnalités existantes et en corrigeant divers bugs. Parmi les améliorations notables, on trouve le soutien amélioré pour Wayland, des optimisations concernant les objets DMA-BUF, ainsi que des corrections de régressions de performance concernant VKD3D. Ces changements visent à offrir une expérience utilisateur plus fluide et performante pour les utilisateurs de systèmes basés sur Linux.
Le pilote bêta NVIDIA R565 (version 565.57.01) pour Linux a été lancé récemment, apportant des améliorations significatives aux fonctionnalités telles que Wayland, DMA-BUF et VKD3D. Cette mise à jour s’inscrit dans une démarche continue visant à optimiser l’expérience des utilisateurs sous Linux, surtout pour ceux utilisant des environnements graphiques avancés. Dans cet article, nous explorerons les principales fonctionnalités et corrections de bogues incluses dans cette version bêta.
Améliorations apportées à Wayland
Une des avancées majeures du pilote NVIDIA R565 est la réactivation de la prise en charge de GLX_EXT_buffer_age sur XWayland. Cela signifie qu’il est désormais possible d’optimiser le rendu graphique en réduisant les charges inutiles sur le GPU. Cette fonctionnalité est primordiale pour les utilisateurs de Wayland qui recherchent une performance accrue lors de l’exécution d’applications graphiques.
En intégrant cette prise en charge, NVIDIA améliore la compatibilité et les performances des applications fonctionnant sur le serveur d’affichage Wayland, un élément essentiel pour les environnements modernes de bureau Linux.
Optimisations pour DMA-BUF
Le nouveau pilote introduit également des fonctionnalités innovantes concernant le mécanisme DMA-BUF. La prise en charge de l’utilisation de mmap() pour les objets DMA-BUF exportés permet aux développeurs d’accéder directement à la mémoire partagée entre différents pilotes. Cela ouvre la porte à un partage de ressources plus efficace entre les différents systèmes, ce qui est crucial pour les applications exigeantes en termes de performances.
Cette évolution permet non seulement d’améliorer la gestion de la mémoire graphique, mais aussi d’optimiser la communication entre différents composants logiciels, garantissant une expérience utilisateur fluide.
Améliorations de VKD3D
Le pilote bêta NVIDIA R565 aborde également des problèmes rencontrés par VKD3D, une couche de compatibilité permettant d’exécuter des applications Direct3D 12 sur Linux. Certaines régressions de performance présentes dans la version VKD3D 2.9 ont été corrigées, facilitant ainsi l’accès aux jeux et applications modernes sous Linux.
En outre, le pilote offre un nouveau mécanisme d’optimisation pour atténuer les pertes de performance qui étaient initialement causées par l’option d3d9.floatEmulation de DXVK. Cela signifie que les joueurs auront une expérience de jeu plus fluide et rapide avec les titres utilisant ces technologies, ce qui est un avantage significatif pour l’écosystème Linux.
Corriger divers bogues
En plus des améliorations mentionnées, le pilote NVIDIA R565 comprend également divers correctifs de bogues. Ces ajustements visent à résoudre une série de problèmes qui pouvaient entraver l’expérience utilisateur, et garantissent que le matériel fonctionne de manière optimale avec le logiciel, augmentant ainsi la stabilité globale du système.
En rendant le rendu graphique plus fiable et en évitant les régressions de performance, NVIDIA témoigne de son engagement envers la communauté Linux et son désir d’améliorer continuellement son écosystème de pilotes.
Améliorations clés du pilote bêta NVIDIA R565 pour Linux
Fonctionnalité | Détails |
Support Wayland | Réactivation de GLX_EXT_buffer_age. |
DMA-BUF | Support pour mmap() des objets DMA-BUF exportés. |
Performance OpenGL | Réduction du stuttering lors de l’utilisation de v-sync. |
HDR | Nouveaux attributs per-plane et per-CRTC pour régler les pipelines colorimétriques. |
Optimisation DXVK | Mitigation de la perte de performance liée à d3d9.floatEmulation. |
VKD3D | Correction des régressions de performance pour la version 2.9. |
Vulkan | Ajout de l’extension VK_EXT_depth_clamp_control. |
Corrections de bugs | Nombreuses fixes apportées pour stabiliser le pilote. |
- Améliorations de Wayland : Réactivation du support GLX_EXT_buffer_age.
- Optimisation de DMA-BUF : Support du mmap() pour les objets DMA-BUF exportés.
- Réduction du stuttering : Amélioration du fonctionnement avec OpenGL sync-to-vblank.
- Support HDR : Nouvelles propriétés spécifiques des fournisseurs pour la gestion des couleurs.
- Performances DXVK : Optimisation pour réduire la perte de performance liée à d3d9.floatEmulation.
- Corrections de régressions VKD3D : Réparation de quelques problèmes de performance.
- Nouveaux supports Vulkan : Ajout de l’extension VK_EXT_depth_clamp_control.
- Corrections diverses : Améliorations et corrections de bugs variés.
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