Intel's Linux Software Optimizations: La clé secrète des performances incroyables des Xeon 6700E "Sierra Forest" E-Core CPUs ?
Linux

Intel’s Linux Software Optimizations: La clé secrète des performances incroyables des Xeon 6700E “Sierra Forest” E-Core CPUs ?

Par Hugues , le 28 juin 2024 , mis à jour le 4 juillet 2024 - 2 minutes de lecture

Intel a récemment dévoilé des optimisations logicielles sur Linux qui pourraient bien être la clé des performances exceptionnelles des processeurs Xeon 6700E “Sierra Forest” E-Core. Ces améliorations laissent entrevoir de nouvelles perspectives en matière de puissance de calcul et de rapidité d’exécution.

Optimisations logicielles Linux d’Intel : Contexte

En tant que développeur web et passionné de technologie, j’ai récemment exploré les optimisations logicielles Linux agressives qu’Intel propose via sa distribution maison, Clear Linux. L’objectif était de comprendre leurs effets sur les nouveaux processeurs Xeon 6700E “Sierra Forest”, exclusivement basés sur des E-cores.

Clear Linux vs. Ubuntu : Quels avantages ?

Ubuntu interface displayed on a laptop, next to a Clear Linux optimized system.

Clear Linux est réputé pour ses optimisations poussées, notamment pour les instructions AVX-512 et d’autres fonctionnalités ISA avancées. Cependant, même sans AVX-512, cette distribution continue d’offrir un support pour les processeurs allant de la 2ème génération Intel Core aux Intel Xeon E3 / E5 / E7, avec des exigences minimales telles que SSE 4.2, SSSE3 et PCLMUL.

Pour évaluer l’impact réel de ces optimisations, j’ai comparé Clear Linux avec des distributions populaires comme Ubuntu et Arch Linux.

Plateforme de test

Les tests ont été effectués sur une plateforme de référence avec deux processeurs Xeon 6780E offrant un total combiné de 288 cœurs et 512 Go de RAM, ainsi qu’un SSD NVMe Samsung MZWLJ1T9HBJR-00007.

Les systèmes d’exploitation testés étaient :

  • Clear Linux 41900 avec noyau Linux 6.9 et GCC 14.1.1
  • Arch Linux avec noyau Linux 6.9 et GCC 14.1.1
  • Ubuntu 24.04 LTS avec noyau Linux 6.8 et GCC 13.2

Impact du profil d’énergie

Technician adjusting CPU settings on a highperformance workstation.

Une des particularités de Clear Linux est son utilisation par défaut du gouverneur de performance CPU plutôt que du gouverneur d’économie d’énergie de P-State. Pour tester son impact, les benchmarks sur Ubuntu ont été également réalisés avec le gouverneur de performance activé, permettant d’identifier les charges de travail où l’échelle de fréquence du CPU joue un rôle crucial.

Résultats des benchmarks

Durant les tests, plusieurs types de workloads ont été analysés tout en surveillant la consommation énergétique combinée des processeurs Xeon 6780E Sierra Forest. Les optimisations logicielles d’Intel montrent des bénéfices significatifs même pour des plateformes E-core uniquement.

Partager cet article :
Avatar photo

Hugues

Hugues, a 39 ans et il est développeur web indépendant. Passionné de football, de running et de domotique il aime créer des petites applications pour mieux gérer son quotidien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.