AMD annonce une révolution Linux pour économiser de l’énergie lors de la lecture vidéo : la fin des coupures et des ralentissements ?
AMD vient de dévoiler une innovation majeure pour les utilisateurs de Linux : une solution révolutionnaire visant à réduire la consommation d’énergie lors de la lecture vidéo. Finies les interruptions et les ralentissements ?
Un tournant décisif pour les utilisateurs de portables AMD Ryzen
Des rapports récurrents ont signalé une consommation élevée d’énergie lors de la lecture vidéo accélérée par le GPU sur les portables AMD Ryzen de génération actuelle, notamment ceux équipés de l’architecture “Phoenix”. Heureusement, un correctif destiné à réduire sensiblement cette consommation est en cours de développement.
La clé : le Dynamic Power Gating
Les ingénieurs d’AMD ont enfin identifié la cause profonde du problème. La solution réside dans l’activation du Dynamic Power Gating lors de la lecture vidéo via le VCN (Video Core Next). Ce mécanisme permet de réguler dynamiquement la consommation d’énergie du SoC (System on Chip) lors des tâches de lecture vidéo.
Retour sur les signalements et les efforts d’AMD
Depuis plusieurs mois, les rapports de bogues concernant une consommation énergétique excessive sous Linux lors de la lecture vidéo se sont multipliés. Le mainteneur d’AMDGPU Linux, Alex Deucher, a décrit cette fonctionnalité de Dynamic Power Gating comme une méthode où le microprogramme et non le pilote contrôle plus agressivement l’activation et la désactivation de l’alimentation pendant les commandes vidéo.
“Le VCN supporte déjà le power gating. Les correctifs mentionnés précédemment l’activent simplement de manière plus agressive (i.e., contrôlé par le firmware plutôt que par le pilote). Le firmware peut l’éteindre dynamiquement entre les commandes alors que le pilote attend la fin de toutes les commandes en file d’attente avant de l’éteindre.” – Alex Deucher
Les avantages d’un contrôle dynamisé
Le microprogramme ajuste également de manière dynamique les fréquences et voltages du VCN et du GFX en fonction de la charge. L’objectif final est de minimiser l’utilisation du GFX pendant la lecture vidéo, optimisant ainsi la consommation énergétique :
- Réduction notable de la consommation énergétique en mode lecture vidéo.
- Amélioration de la durée de vie de la batterie sur les portables.
- Diminution des coupures et ralentissements liés à la gestion de l’énergie.
Les prochaines étapes
Les correctifs sont actuellement en cours de revue et de test. Des branches Git du Dynamic Power Gating pour les noyaux Linux 6.9 et 6.10 sont disponibles pour faciliter les tests. Les utilisateurs peuvent espérer voir ces améliorations intégrées avant la version finale du noyau Linux 6.10, ou au tout début de la fenêtre de fusion du noyau 6.11.
Commentaires
Laisser un commentaire